Dialogue et médiation au sein de vos associations et collectifs

Faire ensemble, contruire avec les autres, c'est l'ADN d'une association, d'un collectif, Comment faire des différences un atout de richesse, de complémentarité ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et mettre toutes ses compétences au service du collectif ? Comment favoriser les échanges, le partage pour construire une vision commune et une dynamique collective, source d'énergie démultipliée ?

  • Vous élaborez un projet collectif et souhaitez favoriser des relations de coopération au sein du groupe, un fonctionnement collectif, prévenir les conflits ? Posez les bonnes fondations ... Pensez DIALOGUE !

  • Vous sentez une baisse d'énergie au sein de votre association, des flous, des risques de tension, un besoin de repenser le projet ? Prenez le temps d'une pause pour DIALOGUER !

Faciliter le dialogue pour construire des projets collectifs

Qu'il s'agisse d'un nouveau projet en construction, ou d'un projet existant, il est des moments clefs où il est important de prendre le temps du dialogue. Ecoute, expression de chacun sur ses besoins, préoccupations et visions, compréhension mutuelle, ... ceci pour :

  • élaborer une vision  partagée, définir des valeurs communes, la raison d'être qui constituera le moteur du projet

  • définir et clarifier le cadre du projet  : qui fait partie du projet, quels sont les objectifs, les moyens d'agir, ...

  • structurer un fonctionnement, une gouvernance : qui fait quoi ? qui décide de quoi, quand et où ? quelles sont les différentes instances et comment est établi le lien entre elles ?

Le rôle du facilitateur est de fluidifier les échanges, et non pas de conseiller ou proposer, pour permettre aux acteurs du projet d'élaborer une vision commune et construire ensemble.

  • Tiers neutre, impartial, son regard extérieur lui permet de favoriser l'ouverture du champ des possibles, l'accueil de toutes les visions

  • Il conduit le processus de concertation : par une méthode et des outils appropriés au cas par cas, il facilite l'écoute et le croisement des regards. Il veille à un cadre bienveillant et respectueux de chacun.

Interlude vous accompagne

  • médiation sur des situations conflictuelles

  • accompagnement à la construction de projets collectifs par la facilitation du dialogue, quelque soit la phase de vie du projet.

  • sensibilisation, formations, sur les thématiques en lien avec la gestion des conflits, la gouvernance partagée

  • accompagnement à l'élaboration d'un cadre de dialogue et régulation des conflits au sein du collectif

N'hésitez pas à me contacter. Chaque demande est spécifique. J'y apporte une réponse adaptée à votre situation, construite avec vous par un dialogue en amont me permettant d'identifier vos attentes et besoins.

Prendre du temps pour travailler à favoriser une conflictualité saine au sein du collectif, basée sur l'écoute et l'accueil des différences, c'est faire de la diversité apportée par chacun un atout, pour donner de la force à un projet porté par tous, riche de la contribution de chacun.

Formée à la médiation, la facilitation en intelligence collective, la gouvernance partagée, j'ai à coeur de placer le dialogue comme clef de voûte d'un projet collectif, pour des fondations solides.

Interlude intervient dans toute la France

plus spécialement en Lozère et Massif central

© Site développé sous Wix.com

Contact :

Interlude - Sophie GIRAUD

04 66 31 41 75 / 06 33 80 14 74

interlude.sophie@gmail.com