Dialogue et médiation dans votre entreprise et votre vie professionnelle

Travailler en équipe, s'associer pour entreprendre, collaborer pour un projet collectif, construire des relations de partenariat, ... autant d'occasion de construire avec les autres, dans sa vie professionnelle. source de richesses et complémentarité mais également de tensions, desaccords, malentendus. Comment réguler les conflits pour retrouver une qualité de vie au travail ? Comment manager en intégrant la diversité apportée par chacun ?

  • Tensions, mal-être, dysfonctionnements ... Vous vivez une situation conflictuelle qui empoisonne votre vie professionnelle ou freine votre entreprise ? Vous constatez des tensions au sein de vos équipes ? Pensez MEDIATION !

  • Vous souhaitez favoriser l'échange et la collaboration au sein de vos équipes ? Accompagner  des changements en tenant compte de la diversité ? Favoriser l'appropriation des projets pour prévenir les conflits ? Pensez DIALOGUE !

Médiation et dialogue sont intimement liés. Là où la médiation interviendra plutôt sur des situations particulières de tensions, le dialogue désignera un processus plus complet favorisant les échanges et la co-construction, en vue de permettre à chacun d'être acteur du projet, et prévenir ainsi les conflits. Un processus de dialogue peut inclure des temps spécifiques de médiation.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un espace de rencontre, assistée par un tiers, entre des personnes volontaires traversant une situation relationnelle difficile et souhaitant donner une chance au dialogue pour trouver une issue au conflit acceptable pour chacun. Elle peut concerner 2 à 3 personnes, ou un collectif.

Le rôle du tiers, le médiateur, est de faciliter la restauration du dialogue, en favorisant l'écoute et la compréhension mutuelle, afin de permettre aux parties d'être acteur et de trouver des solutions correspondant le mieux à leurs besoins respectifs. Neutre et impartial, il n'est ni juge ni arbitre.

La médiation se déroule dans un cadre confidentiel, sécurisé par la présence du médiateur.

Donnant une chance au dialogue, la médiation est une alternative permettant d'éviter la judiciarisation des conflits, leur règlement plus rapidement et à moindre coût financier et humain, en veillant à préserver la relation par une compréhension mutuelle des visions de chacun.

Faciliter le dialogue pour mieux collaborer

Construire ou repenser un projet à plusieurs, accompagner un changement en veillant à ce que chacun trouve sa place, favoriser la collaboration au sein des équipes, manager en tenant compte de la diversité, il est des moments clefs où il est important de prendre le temps du dialogue. Ecoute, expression de chacun sur ses besoins, préoccupations et visions, compréhension mutuelle, ... ceci pour :

  • élaborer une vision  partagéé, définir des valeurs communes, la raison d'être qui constituera le moteur du projet

  • définir le cadre du projet  : qui fait partie du projet ? quels sont les objectifs ? les moyens d'agir ?

  • structurer un fonctionnement, une gouvernance : qui fait quoi ? qui décide de quoi, quand et où ? quelles sont les différentes instances et comment est établi le lien entre elles ? Comment communiquer ?

Le rôle du facilitateur est de fluidifier les échanges, et non pas de conseiller ou proposer, pour permettre aux acteurs du projet de définir ensemble leur vision commune et le cadre qui leur convient le mieux.

  • Tiers neutre, impartial, son regard extérieur lui permet de favoriser l'ouverture du champ des possibles, l'accueil de toutes les visions

  • Il conduit le processus de concertation : par une méthode et des outils appropriés au cas par cas, il facilite l'écoute et le croisement des regards. Il veille à un cadre bienveillant et respectueux de chacun.

 
 

Interlude vous accompagne

  • médiation sur des situations conflictuelles

  • accompagnement de processus, par la facilitation du dialogue : construction de projets, collaboration,  l'accompagnement de changements et réorganisation, ...

  • sensibilisation, formations, sur les thématiques en lien avec la gestion des conflits

  • accompagnement à l'élaboration d'un cadre de dialogue et régulation des conflits au sein de l'entreprise

N'hésitez pas à me contacter. Chaque demande est spécifique J'y apporte une réponse adaptée, construite avec vous par un dialogue en amont me permettant d'identifier vos attentes et besoins.

Offrir des espaces de dialogue, c'est pouvoir s'appuyer sur la diversité des acteurs et dénouer les tensions, afin de favoriser la souplesse et la dynamique du projet, et un rapport au travail fondé sur des relations de qualité.

 

Formée à la médiation et à la facilitation en intelligence collective, j'ai à coeur de contribuer à développer la culture du dialogue au sein de l'entreprise et des organisations, facilitant la collaboration, s'appuyant sur la richesse de la diversité, par une régulation des conflits et des relations inter-personnelles.

Interlude intervient dans toute la France

plus spécialement en Lozère et Massif central

© Site développé sous Wix.com

Contact :

Interlude - Sophie GIRAUD

04 66 31 41 75 / 06 33 80 14 74

interlude.sophie@gmail.com