Ingénieur forestier, j'ai travaillé pendant 20 ans à favoriser une gestion durable et concertée des forêts et espaces naturels, à coordonner des équipes techniques en visant l'investissement de chacun à sa juste place en vue du projet commun, au sein de l'Office national des Forêts, puis du Parc national des Cévennes. Engagée au sein de projets associatifs sur mon territoire, je vis également  la riche expérience des projets collectifs.

Ces expériences personnelles et professionnelles ont forgé ma conviction en faveur de de l'importance du dialogue pour gérer des espaces en tenant compte de la diversité des enjeux et des envies, pour des projets ancrés sur leur territoire, au service d'une dynamique locale, dans lesquels chacun se reconnait, pour un fonctionnement d'équipe bénéficiant de la richesse de tous, dans lequel chacun trouve sa place pour contribuer au projet commun.

J'ai alors été confrontée à une question qui, progressivement, m'est apparue comme cruciale : comment favoriser la rencontre des perceptions plutôt que l'affrontement stéril des points de vue ? comment s'enrichir des apports de l'autre, y compris lorsque les visions sont divergeantes ? comment encourager un dialogue de qualité qui permet de construire ensemble tout en respectant les différences de chacun ?

Je suis allée à la rencontre d'autres pratiques de dialogue et de conduite de collectifs :

  • Les pratiques de la médiation, visant à établir ou rétablir des liens basés sur la compréhension mutuelle des besoins et des perceptions, permettant de dépasser les conflits.

  • L'accompagnement des dynamiques de groupe par la mobilisation de l'intelligence collective, et la gouvernance partagée pour mieux faire ensemble et décider ensemble, au service de projets co-construits, portés par tous.

Choisir la clef du dialogue, c'est transformer l'énergie négative des tensions et affrontements en une conflictualité saine favorisant la compréhension mutuelle, permettant de s'enrichir des différences et d'accepter l'autre, tout en étant entendu dans ses propres besoins et préoccupations.

Mes formations

Médiation, intelligence collective, gestion de collectifs :

  • Les pratiques de médiation, Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam-Paris), 2018, formation certifiante sur 1 année en 330h

Gestion des territoires et dialogue territorial :

  • Formation initiale en gestion forestière et écologie, à la Formation des ingénieurs forestiers de Nancy

  • Concevoir et animer un dispositif de concertation ou de consultation dans le champ des projets environnementaux ou territoriaux (9 jours) - Ifrée (79)

  • Formation  aux dispositifs de la participation du public dans le champ environnemental, dans le cadre des formations dispensées aux garants de concertation de la CNDP

Mes réseaux et collaborations

Médiation, intelligence collective, gestion de collectifs

Gestion des territoires et dialogue territorial :

  • Je collabore avec un réseau de praticiens du dialogue territorial au sein de l'association Geyser, qui, oeuvre au développement de la culture du dialogue auprès des acteurs concernés par la gestion des territoires

 

Interlude intervient dans toute la France

plus spécialement en Lozère et Massif central

© Site développé sous Wix.com

Contact :

Interlude - Sophie GIRAUD

04 66 31 41 75 / 06 33 80 14 74

interlude.sophie@gmail.com